Un défibrillateur externe est un appareil qui envoie un choc électrique au cœur à travers la paroi thoracique. Ce choc aide le cœur à retrouver un rythme normal et sain. L’appareil est généralement vendu sous forme de kit comprenant une unité de contrôle de l’alimentation, des électrodes à pales et divers accessoires. Les pièces sont fabriquées individuellement et assemblées via un processus de production intégré. Depuis lors, les fabricants de dispositifs médicaux ont introduit différents défibrillateurs, internes et externes, qui ont prolongé de plusieurs années la vie des patients.

Les différents dispositifs

La conception de base d’un défibrillateur externe comprend un boîtier de commande, une source d’alimentation, des électrodes de distribution, des câbles et des connecteurs. Bien que ces dispositifs soient parfois implantés chez des patients, ces travaux portent principalement sur les unités portables utilisées dans les hôpitaux et les sites d’urgence.

Le boîtier de contrôles

Le boîtier de commande est un petit boîtier en plastique léger. Il contient les circuits de génération et de stockage de puissance. En général, la charge fournie au patient est générée par des circuits de génération de haute tension à partir d’énergie stockée dans une batterie de condensateurs dans le boîtier de commande. Les commandes typiques d’un boîtier de commande de défibrillateur comprennent un bouton de contrôle de l’alimentation, un contrôle de sélection d’énergie, un bouton de charge et un bouton de décharge d’énergie. Certains défibrillateurs disposent de commandes spéciales pour les palettes internes ou les électrodes jetables.

Les électrodes

Les électrodes sont les composants par lesquels le défibrillateur fournit de l’énergie au cœur du patient. De nombreux types d’électrodes sont disponibles mais en général, les électrodes jetables sont préférées dans les situations d’urgence car elles présentent des avantages tels que l’augmentation de la vitesse de choc et l’amélioration de la technique de défibrillation. Il est possible de s’en procurer sur des sites dédiés aux dispositifs médicaux pour grand public comme Marcel Green.

La batterie

Les batteries sont essentiellement des conteneurs de réactions chimiques. Dans les défibrillateurs, une variété de piles est utilisée. Ils se caractérisent par les réactions chimiques qu’ils contiennent et incluent les systèmes plomb-acide, lithium et nickel-cadmium. Ces batteries peuvent généralement être rechargées par une source d’alimentation extérieure et, quand elles ne sont pas utilisées, les défibrillateurs sont stockés branchés. Les températures extrêmes affectant négativement les batteries, c’est pourquoi il est judicieux de les placer dans des endroits à température ambiante. Au fil du temps, les piles s’usent et doivent être remplacées. Ceci est important car les compositions chimiques des batteries sont intrinsèquement corrosives et potentiellement toxiques.