On ne fait pas toujours attention, comme ils font partie de notre quotidien, mais les métaux lourds lorsqu’ils sont accumulés en dose importante dans l’organisme, peuvent être à l’origine de nombreuses pathologies. Entre les troubles psychologiques, la perte d’équilibre, les infections en tout genre, les troubles cardiovasculaires et gastro-intestinaux pouvant amener à développer un cancer, les cas de pathologie sont infinis et peuvent être très complexes. Néanmoins, de nombreuses solutions naturelles existent pour  prévenir et traiter les intoxications aux polluants.

Une alimentation saine

La leçon nous la connaissons toute mais il n’est jamais inutile de le rappeler : une santé préservée et optimale est basée sur une alimentation saine et équilibrée. Les fruits, les légumes et les aliments contenant des concentrations élevées de vitamine E, de cuivre et de zinc sont d’office des aliments à privilégier comme ils sont particulièrement riches en fibres et en actifs antioxydants.

Donc, à intégrer à votre alimentation bien qu’ils aient un goût un peu prononcé, les légumes amers et riches en souffre  tels les poireaux, les oignons, l’ail et les légumes à feuilles vertes. Vous pouvez également consommer régulièrement, les indoles comme les brocolis et les choux et ajouter des fruits de mer et de la viande maigre pour que le repas soit plus consistant. Les graines, les légumineuses et les flavonoïdes ont également une action profonde et efficace contre les radicaux libres. Pour cela, les aliments gras, à gluten et surtout issus de procédé industriel sont à éviter comme ils renforcent l’action des métaux lourds sur l’organisme.

Les solutions de phytothérapie détox

La tendance est maintenant à la santé par les plantes. Vous avez de nombreux complexes entièrement naturels qui ont une action chélatrice durable et permettent un nettoyage profond des organes émonctoires tels le foie, les reins et la peau. Le principe est simple en fait, les solutions de détoxification vont aider à extraire les déchets lourds des cellules pour être évacués ou à optimiser le fonctionnement des organes d’élimination comme le foie, en produisant davantage de biles qui sont au cœur de l’élimination métaux lourds.

Les compléments ou suppléments naturels à base d’algue douce tels le chlorella, le kombu ou le varech sont également très efficaces pour mieux nettoyer le corps. Ainsi, en faisant une cure détox régulière, d’une fréquence de 2 à 3 fois par an, vous retrouverez vos fonctions émonctoires reprendre de la vigueur.