Pratiquez la méditation pour améliorer votre hygiène mentale et améliorer vos capacités, mais aussi pour soigner votre santé physique. La plupart des techniques de méditation sont très simples, vous pouvez les apprendre à partir d’un livre ou des articles que nous vous proposons. Mais sachez que si vous voulez progresser, des conseils d’un professeur qualifié en méditation seront alors nécessaires.

Qu’est-ce que la méditation ?

La plupart des techniques de méditation incluent ces composants :

  • Vous êtes en position assise ou allongée, mais toujours détendue.
  • Vous respirez lentement et régulièrement.
  • Vous inspirez profondément pour remplir vos poumons de suffisamment d’oxygène.
  • En expirant profondément, vous relâchez vos muscles de sorte que vos poumons soient bien vidés, mais sans tensions.
  • Vous vous concentrez sur vous même et arrêtez de penser aux problèmes et aux soucis quotidiens.
  • Vous dirigez vos pensées sur un bruit choisi, un mot que vous vous répétez, ou encore un certain sentiment. Forcez votre attention à se focaliser sur l’objet de votre choix.

Soyez vigilant à bloquer toutes pensées étrangères susceptibles de vous perturber. Bloquez-les, et retournez à l’objet de la méditation.

Comment commencer à méditer ?

Si vous avez déjà pratiqué du yoga pour les seniors, vous savez déjà ce que c’est la méditation. Tout d’abord, avant de commencer à méditer, choisissez un moment et un endroit où vous ne serez pas dérangé pendant toute la durée de votre séance de méditation.

Lorsque vous débutez, vous pouvez décider de vous mettre à l’écart 10 ou 15 minutes le temps de votre séance. Sachez qu’il est préférable de consacrer quelques minutes par jour pour méditer, plutôt que de le faire de manières intensives et non régulières. Avec le temps, vous constaterez que vous serez de plus en plus à l’aise et serez encouragé pour augmenter le temps de vos séances de méditation. Si vous le pouvez, fixez-vous à terme un temps supplémentaire pour réaliser deux séances de méditation de 20 minutes par jour. La recherche a montré que la somme des temps à méditer conduit à une meilleure santé et contribue à réduire le stress de la vie quotidienne.