La pratique régulière d’un sport est un bon moyen pour se remettre en forme et garder la santé pour longtemps. De plus se donner des objectifs permet d’accroître efficacement sa motivation et se dépasser physiquement. L’activité sportive choisie dépend du type d’entraînement souhaité et des bienfaits qu’il procure :

  • Développer la force
  • Retrouver une bonne condition physique
  • Préparer une compétition et un championnat
  • Se maintenir en bonne santé

Mais il est une pratique entre le sport et la danse, qui a le vent en poupe : la Zumba.

La Zumba séduit de plus en plus en salle de sport

Les meilleurs coachs fitness vous le diront, une séance de Zumba fitness vous apportera des bienfaits spécifiques à la discipline et autres que ceux d’une séance de tapis roulant. C’est du moins ce que relèvent les coachs de Zumba après plusieurs années d’expérience. Aussi, il est fréquent que les salles de sport proposent des circuits complets incluant une variété d’activités de remise en forme au sein d’un même programme d’entraînement.

Être à l’écoute de son corps

L’un des conseils les plus importants à donner pour bien débuter sa séance de sport en salle de fitness, c’est d’être à l’écoute de son corps. Si à la fin de chaque entraînement, la fatigue et la douleur se font sentir, cela signifie que le seuil d’épuisement est atteint et qu’en vouloir en faire trop, on finit par se blesser. À ce stade, il est capital de lever le pied en quelque sorte, d’en faire moins, mais mieux et de s’assurer de bien manger et de bien boire en quantité suffisante et nécessaire pour favoriser des périodes de repos bénéfiques. Une bonne hydratation est un facteur essentiel, surtout pour les personnes sportives et actives. À ne pas négliger donc de bien boire, avant, pendant et après l’entraînement.

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La Zumba, pour ne pas faire du sport une routine

Le meilleur moyen en revanche de laisser tomber rapidement le sport et ne plus profiter de tous ses bienfaits, c’est d’en faire une routine. Bien sûr lorsque l’on parle de salle de fitness, il est courant de lire : « Remise en forme » et que les séances dans une salle de sport sont synonymes d’entraînement intense visant à perdre du poids et retrouver un corps de rêve. Toutefois, on oublie trop souvent que le sport et quelle que soit l’activité, du moment qu’elle entraîne une dépense physique régulière, permet de renforcer le système musculo-squelettique et prévenir des maladies dégénérative ou cancéreuse. Se maintenir en bonne santé durablement et continuer à bouger en souplesse, voilà des bienfaits qu’il serait vraiment dommage de s’en priver surtout lorsque l’on entre inexorablement dans un âge avancé. Trop de sport tue le sport : à éviter également la routine, trop démotivante et démoralisante. Choisir davantage une activité qui plaît et qui favorise les contacts humains comme les séances en groupe plutôt qu’individuelles. À privilégier donc des séances de Zumba fitness par exemple. Elles sont vraiment idéales pour renforcer le cœur et les muscles. Ludique et facile à pratiquer, la Zumba Fitness permet de faire des efforts intenses tout en s’amusant ! D’ailleurs, la zumba ou le fitness peuvent être pratiqués à tout âge : http://www.beaute-sante-bienetre.fr/faire-du-sport-pour-vivre-plus-longtemps/

Voici une video expliquant les bienfaits de l’activité physique