Bien-être et santé : Pourquoi le vélo ?Le vélo est un mode de déplacement de plus en plus à la mode. Pouvant se pratiquer à tout âge, il fait partie de ces activités aux avantages incalculables.

Pour garder la forme

Bon nombre d’anciens cardiaques peuvent témoigner des bienfaits de rouler à vélo. Ce loisir permet non seulement de muscler le cœur, mais aussi de renforcer son endurance et sa puissance. Concrètement, le fait de pédaler réduit à son niveau le plus optimal le battement du cœur tout en améliorant l’oxygénation de l’organisme. Faisant intervenir quasiment toutes les parties du corps, notamment les hanches, les cuisses et les mollets, il facilite également la circulation sanguine et la digestion. Pour ceux qui souffrent d’un problème de jambes lourdes, il suffit de quelques semaines à vélo, même un vélo de fitness,  pour que les symptômes se dissipent grâce à la compression des veines produite par la contraction des muscles et qui favorise le retour veineux.

Pour être heureux

Le vélo n’est pas qu’une simple activité physique. Il est aussi un excellent remède contre le stress. Cela s’explique par le fait que lors des sorties à vélo, un vélo femme ou un vélo de marque Lapierre, l’on peut profiter des paysages, rouler en toute liberté et libérant ainsi de l’endorphine, l’hormone responsable des sensations d’euphorie. Des études ont même démontré que le vélo réduit de façon significative l’excès d’adrénaline dans le sang, ce qui a pour effet l’amélioration du système immunitaire et le développement de la mémoire.

Quand faire du vélo ?

À moins de vouloir participer à des compétitions de haut niveau, il n’est pas nécessaire d’effectuer des heures et des heures de sorties pour pouvoir bénéficier de tous les avantages du vélo. Selon une étude réalisée pour le compte de l’Organisation Mondiale de la Santé, une demi-heure de cyclisme par jour soit, environ 5 kilomètres de pédalage, suffit pour voir son espérance de vie augmentée et les risques de maladies graves diminués.

Pour plus de conseils sur le cyclisme, vous pouvez faire un tour sur le site de Vélo et VTT.