Arrêter la cigarette grâce à la cigarette électronique, c'est possibleDe nombreuses personnes utilisent aujourd’hui la cigarette électronique pour décrocher du tabac. En effet, il s’agit d’un produit cent fois moins dangereux pour la santé.

Comprendre l’addiction à la cigarette

Pour mieux cerner le succès de la cigarette électronique pour le sevrage progressif du tabac, il est important de connaître l’origine de l’addiction à la cigarette. D’après le tabacologue Philippe Presles, l’addiction est avant tout d’ordre psychologique. Plus précisément, beaucoup de consommateurs idéalisent la cigarette comme source de moments de bien-être et de convivialité. Il s’agit d’une habitude installée depuis des années. Toutes les sensations ressenties et tout le rituel qui entoure l’acte de fumer viennent entretenir cette addiction : la fumée, la manière de fumer, l’odeur du tabac, etc. Une fois que le cerveau a enregistré l’ensemble du processus en tant que source de bien-être, il devient difficile de décrocher de la cigarette. De plus, la nicotine contenue dans la cigarette augmente considérablement cet effet de dépendance.

Les cigarettes électroniques ont le vent en poupe

D’après une étude réalisée par des scientifiques britanniques et publiée dans le journal Addiction, le taux de réussite des sevrages est de 60 % plus élevé chez ceux qui ont préféré la cigarette électronique aux autres substituts nicotiniques. Tout cela a contribué au succès de ce nouvel accessoire à la mode, représentant pour beaucoup une manière de fumer sans mettre sa santé en danger. D’ailleurs, Philippe Presles estime que d’ici cinq années, au moins 50 % des fumeurs français auront remplacé la cigarette par la cigarette électronique, ce qui aura tendance à booster la vente de cigarette électronique sur smokeway.fr.

Les tabacologues unanimes

D’après le rapport de l’office français sur la prévention du tabagisme, la cigarette électronique représenterait à peu près 100 fois moins de risques pour la santé par rapport à la cigarette. En effet, l’e-liquide goût camel dans une cigarette électronique contient par exemple de la vapeur de propylène glycol ainsi que des parfums inoffensifs. Pour rappel, le propylène glycol est un produit sans danger qui est utilisé pour diffuser de la fumée lors des concerts.