Pour un rebondissement de santé

Pour faire un bon vers une bonne santé, avez-vous songé à faire des séances de trampoline « rebound » ?

Depuis les entraînements efficaces des astronautes passés à rebondir sur des trampolines pour retrouver rapidement leur tonicité musculaire perdue lors de leurs longs séjours en apesanteur, la médecine du sport reconnaît tous les bienfaits de cette activité qui se cachent derrière le côté ludique et amusant que l’on apprécie dès les premières séances de pratique. Voici les 4 bonnes de raison de s’adonner au trampoline et  faire de cette pratique un véritable rebondissement de santé.

Sauter de joie et être en bonne santé !

Oui, rebondir, c’est bon pour la santé. Non, le trampoline n’est pas juste un moyen amusant de passer le temps avec les enfants ou les amis en quête de divertissement ; il procure de nombreux bienfaits pour le corps s’exerçant à rebondir. Ses atouts sont parfois même insoupçonnables. Tout ce que vous avez à faire, c’est de rebondir tout simplement ; la pratique d’une à deux séances régulières par semaine fera le reste. Par vous-même, vous verrez que les résultats ne se feront pas très longtemps attendre.

Voici en vidéo des exercices à suivre pour rebondir en toute sécurité et profitez au maximum des bienfaits de cette discipline très tendance et originale.

Première bonne raison : stimuler efficacement le système lymphatique

trampoline-rebound-remise-en-formeIl a été prouvé scientifiquement que des rebonds répétés lors d’une séance de trampoline « rebound » stimule tout le système lymphatique et accroît du même coup la circulation dans tout le corps. L’augmentation de la production de lymphocytes au cours d’un entraînement améliore et renforce et le système immunitaire et aide donc grandement à la détoxification du corps. En moyenne, 10 minutes passées à rebondir permettent également de tripler le nombre de globules blancs dans le sang. Davantage stimulé, le système lymphatique s’en trouve mieux nettoyé ; ainsi, il peut plus facilement éliminer les toxines stockées dans le corps et les muscles ; favorisant par la même la production d’énergie dans le corps étant donné que chaque exercice accroit la circulation de l’oxygène dans les cellules. Chaque rebond est un véritable sursaut d’énergie et de vitalité, pour ainsi dire.

Deuxième bonne raison : réduire et prévenir les varices

Nous avons vu que la pratique du trampoline est bénéfique pour la circulation. Il en va de même pour la bonne santé des veines. Non le trampoline n’est pas réservé qu’aux enfants, il s’avère aussi très utile pour les adultes sujets à la formation de varices. À rappeler également que les femmes sont de 2 à 3 fois plus touchées que les hommes. Le trampoline semble donc une excellente alternative pour prévenir et réduire la survenue des varices. Surtout lorsque les efforts à fournir se transforment vite en partie de plaisir. Incontestablement, chaque rebond augmente la circulation sanguine dans les jambes et contribue ainsi à une réduction de l’inflammation et des douleurs. De quoi garder le sourire.

Troisième bonne raison : rebondir pour mieux reconstruire la masse osseuse

Contrairement à la course à pied, bonne pour le développer son cardio, mais souvent néfaste pour les articulations, le trampoline « rebound » pratiqué à raison de 2 séances de 45 minutes par semaine permet également de développer l’endurance tout en préservant les articulations, dès lors que les rebonds ne se font plus sur un sol dur mais une toile amortissante. De plus, les rebonds peuvent également lutter contre l’ostéoporose. Selon une étude effectuée par la NASA, sauter sur un trampoline pendant 10 minutes équivaut à 30 minutes de course. Cela prouve aussi que le trampoline est 68 % plus efficace que la course à pied. Alors, à vos marques, prêts, sautez !

Quatrième bonne raison : perdre du poids tout en vous amusant

Enfin notre dernière bonne raison qui semble partagée par tous, surtout pour les personnes craignant l’effort physique pour perdre du poids, le trampoline fait maigrir dans la joie et la bonne humeur. Quoi de plus amusant que de rebondir, quoi de plus simple et bénéfique que de faire des efforts sans vraiment en avoir conscience. En plus de la dépense énergétique, preuve irréfutable que les graisses ont été brûlées au cours de la séance de trampoline « rebound », le fait de rebondir de manière continue et intense entraîne une forte augmentation de la circulation des lymphocytes au niveau des fessiers, des hanches et des cuisses, aidant ainsi à briser la cellulite qui a tendance à se stocker dans ces zones corporelles.